3 astuces clés pour entretenir votre machine à café

Lors des utilisations de votre machine à café, certains éléments indésirables peuvent s’accumuler à l’intérieur. Ces derniers pourraient en effet changer le goût de votre boisson. Ainsi, il est important d’entretenir votre machine pour maintenir votre appareil en état et obtenir un bon café. Voici quelques astuces pour garder votre machine toujours en bon état.

Utiliser un filtre pour avoir une eau pure

Il faut tout d’abord noter que le calcaire est le premier ennemi des machines à café. Pour bien entretenir votre machine, vous devez bien débarrasser votre eau de cette roche. Pour se faire, vous pouvez utiliser soit un adoucisseur ou un filtre anticalcaire. Ainsi, la filtration de l’eau permet de ne pas dégrader le goût du café par l’élimination directe du calcaire contenu dans l’eau.

De plus, il est possible de maintenir votre machine en bon état en entretenant ses tuyaux interne par un détartrage. Ce processus se fait en fonction de la quantité de calcaire déjà déposée dans les tuyaux. L’essentiel est d’éliminer autant que possible les déchets de l’eau pour la rendre pure. Consultez le site www.machinesexpresso.fr pour en savoir plus sur les machines expresso.

Nettoyer le groupe d’extraction café

De plus, les résidus de café peuvent également se déposer sur les parois du groupe d’extraction. Avec le temps, ces débris risquent de changer le goût et la quantité d’extraction de votre café. Il est de ce fait un impératif d’entretenir votre machine de façon hebdomadaire. À ce niveau, vous disposez de deux méthodes selon qu’il s’agisse d’un groupe extractible ou un groupe non extractible.

Nettoyer les meules du moulin

Enfin, si vous voulez que votre machine à grain soit bien entretenue, vous devez penser à nettoyer les meules su moulin qui est une pièce maîtresse de votre expresso. Ainsi, votre machine sera propre. Puisqu’une fois le café moulu, il y a des dépôts d’huile qui se créent, il est important de nettoyer régulièrement votre moulin et les lames pour entretenir votre machine et aussi garder propre vos tasses de café. Par ailleurs, si vous utilisez votre machine à café pour faire des boissons lactées, il vous faut essentiellement nettoyer les conduits de passage pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire due aux bactéries. De même, vous devez enlever des conduits, les résidus de lait qui s’y seraient collés.

Vous savez maintenant comment entretenir votre machine à grain pour obtenir un bon café. Lorsque votre machine est en bon état, cela vous évite également ne trop grande consommation en énergie.