Achat immobilier : les éléments que vous devez prendre en compte

L'achat de logements poursuit sa tendance à la hausse depuis plusieurs années. Chaque jour, des centaines de ventes de maisons sont réalisées, mais savez-vous quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une maison ? Dans cette liste, nous mettons en évidence les éléments auxquels vous devez prêter attention pour que l'achat de la maison de vos rêves ne devienne pas un cauchemar.

Calculez votre budget

La première question est de calculer le budget mensuel que vous pouvez allouer à l'achat de la maison. Pour le calculer, il est recommandé d'allouer au maximum 30 % de votre revenu mensuel net au paiement du prêt immobilier. Si vous rencontrez des difficultés avec votre prêt immobilier, visitez ici pour savoir comment mieux le négocier. N'oubliez pas que le prêt hypothécaire ne couvre que 80 % de la valeur estimée du bien. Vous devez donc avoir économisé les 20 % restants, plus les 10 % calculés pour les coûts de fonctionnement et les taxes.

Le type de logement que vous souhaitez

Sur le marché, vous pourrez trouver des maisons en construction, des maisons neuves déjà terminées ou des maisons d'occasion. Chaque logement présente ses avantages, ses inconvénients, ainsi que son coût d'achat. Si vous optez pour une maison neuve non construite, l'essentiel est de choisir le bon promoteur. Passez en revue son histoire et les promotions auxquelles il a participé.

Localisation : centrale ou périphérique ?

L'emplacement est également décisif lors de l'achat d'un logement. Pour une famille, il est important de disposer de services de santé, d'écoles et de magasins à proximité, tandis que, s'il s'agit d'un jeune couple, la proximité de zones de loisirs a plus de poids dans la décision d'achat. Bien entendu, vous devez garder à l'esprit que les logements du centre-ville sont plus chers, mais qu'ils permettent un accès facile à tous les services. Cependant, dans les zones urbaines, étant situées à la périphérie, les familles apprécient davantage les espaces communs et les bonnes communications avec le centre.