Ce qu'il vous faut savoir sur l'hypertension artérielle

L’hypertension désigne l'élévation de la tension artérielle chez une personne. Il s’agit d’une maladie qui peut entraîner plusieurs autres maladies. Du coup, il convient de faire attention à tout ce qui peut la déclencher. Pour cela, commençons déjà par découvrir les causes et les conséquences de l’hypertension artérielle.

Quelles sont les causes et conséquences de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie asymptomatique et silencieuse.  Elle peut surgir comme le montre ce site https://santors.fr/les-affections/lhypertension-arterielle-cest-quoi-au-juste/ chez un individu pour plusieurs raisons.

L'excès de poids en est une cause. En effet, les personnes obèses ou en surpoids sont des cibles de l’hypertension. Mais elle peut aussi être liée à la consommation de trop d'aliments gras, salés ou sucrés.

La consommation exagérée de cigarette et la prise excessive d'alcool exposent aussi à cette maladie. De même, l’immobilité et le stress sont des facteurs pouvant conduire à une augmentation de la tension artérielle d'un individu. Le vieillissement est aussi à prendre en compte du fait de la diminution de l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Si nous savons maintenant ce qui peut entraîner l’hypertension artérielle, voyons à présent les dangers auxquels elle expose.

L’hypertension artérielle peut provoquer plusieurs problèmes comme : les AVC, les insuffisances cardiaques, les troubles de reins chroniques, l’infarctus du myocarde et autres.

Comment savoir si je souffre d'hypertension artérielle et que faire ?

L’hypertension artérielle peut se manifester de plusieurs façons.

Le malade de l’hypertension peut avoir des problèmes de vision, des saignements nasaux, des gênes de respiration, des bourdonnements d'oreilles et autres.

Face à de tels symptômes, il convient de vite consulter le médecin. Cela vous permet d’être mieux renseigné, de recevoir des prescriptions médicales à suivre rigoureusement. Vous éviterez ainsi d’aggraver votre situation.

La prise régulière de votre tension est nécessaire. En cas d'élévation de votre tension, il faut contacter immédiatement le docteur. Cela pour stabiliser votre tension artérielle, vous prescrira éventuellement un antihypertenseur.

Il vous faudra aussi faire un effort important de votre côté. Par exemple, vous éviterez les plats trop riches en gras afin de contrôler le taux de cholestérol de votre organisme. Les boissons alcoolisées sont à diminuer surtout. Vous devez également, pour contrôler votre poids, pratiquer du sport et éviter les situations trop stressantes par la pratique de la méditation et autres.