Chauffe-eau thermodynamique : comment trouver le meilleur ?

Appartenant à la classe des chauffe-eau électriques, le chauffe-eau thermodynamique est utile dans la fourniture de l’eau chaude sanitaire, grâce au principe d’aérothermie. Opter pour un tel équipement permet la réduction significative de la consommation électrique. Il existe moult modèles de chauffe-eau thermodynamique sur le marché. Le choix peut parfois être difficile. Découvrez dans la suite, les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle pour soi.

Le volume du ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un ballon qui sert de contenant pour l’eau chaude. Vous devez prendre en compte la capacité de ce ballon dans le choix de votre matériel. Pour cela, il suffit de vous référer au nombre de personne qui vivent dans la maison. En moyenne, un adulte consomme 50 litres d’eau sanitaire par jour. Un enfant quant à lui consomme 25 litres. Tenez donc compte de ces chiffres en faisant votre choix. Vous pouvez consulter les guides d’achat pour une information plus complète.

Le coefficient de performance COP

Le COP est un rapport entre la consommation électrique du chauffe-eau thermodynamique et l’énergie qui est restituée. Autrement dit, il s’agit de faire une division entre la somme payée à votre fournisseur électrique et la puissance de chauffe de votre équipement.  Dans le cas où le cumulus thermodynamique a un COP de 4, cela montre que, 1 KW d’électricité consommé, entraine une production de 4 KW de chauffage.

Le temps de montée de température et le niveau sonore

Le temps de montée de température correspond au temps que prend le chauffe-eau pour atteindre sa température optimale. En fonction du modèle, il peut varier entre 3 et 8 heures.

Par ailleurs, il faudra aussi tenir compte du niveau sonore de votre appareil. Ce qu’il faut savoir, c’est que le chauffe-eau thermodynamique produit généralement plus de bruit que l’équipement ordinaire. Il existe néanmoins, des modèles assez silencieux pour lesquels vous pourrez opter.