Premiers secours pour l'hypertension artérielle

Une forte augmentation de la pression est une condition dangereuse à la fois pour une personne hypertendue expérimentée et une personne en bonne santé. Quand appeler immédiatement un médecin, que faire avant son arrivée et comment réduire le risque de crise hypertensive, nous vous le dirons dans notre article.

Quand appeler un médecin ?

Une indication absolue pour appeler une ambulance est une augmentation de la pression de plus de 160/95 mm Hg. Cependant, dans la pratique, une augmentation de la pression artérielle jusqu'à 140/80 peut s'avérer critique pour une personne. Par conséquent, pour évaluer la situation, il convient de se guider non seulement sur les lectures du tonomètre, mais également sur les symptômes qui surviennent dans ce cas (rythme cardiaque augmenté, excitabilité accrue, nervosité, dyspnée, rougeur du visage, maux de tête et vertiges, douleur dans la région du cœur, mains tremblantes, détérioration de la vision). Sur ce site, vous trouverez des astuces pour baisser votre tension artérielle. Ces symptômes apparaissent sous l'influence du stress ou d'un facteur externe (surmenage physique, changement des conditions météorologiques, charge alimentaire), qui conduisent à une violation aiguë de la régulation du tonus vasculaire. En conséquence, la résistance des parois des artérioles augmente, et c'est ce spasme qui déclenche une augmentation compensatoire du débit cardiaque. Pour continuer à oxygéner les organes aussi efficacement que possible, le cœur bat plus fort et plus vite, provoquant des douleurs thoraciques et un essoufflement. Associés aux chiffres inhabituellement élevés sur le tonomètre, ces symptômes peuvent indiquer le développement d'une crise hypertensive, qui nécessite des soins médicaux immédiats.

Comment éviter l'accumulation de pression ?

Les raisons fréquentes d'une augmentation de la pression artérielle, outre le stress et les caractéristiques individuelles du corps, sont le désentraînement du corps (diminution de l'endurance, des indicateurs de force, de la turgescence musculaire et de la résistance cardiovasculaire), un excès d'aliments salés et gras dans l'alimentation, l'alcool consommation, tabagisme et routine quotidienne inappropriée. Afin de prévenir le développement d'augmentations épisodiques de la pression artérielle, et donc de l'hypertension, il est nécessaire d'abandonner les mauvaises habitudes et d'adhérer à des règles simples d'un mode de vie sain (maintenir l'activité physique, adoptez une alimentation saine, dormez suffisamment, introduisez dans l'alimentation une quantité suffisante d'oligo-éléments, potassium et magnésium, qui aident le cœur et les vaisseaux sanguins à rester élastiques).