Que signifie le papillon violet sur les berceaux des bébés à la maternité ?

Chaque année, des milliers de parents perdent un bébé au cours d’une grossesse ou à la naissance. Et la mort prénatale reste encore un sujet tabou. Comment aider les parents endeuillés à surmonter  un tel drame ? Il existe de nombreux moyens pour aider ces parents. Parmi ceux-ci figure une initiative récente qu’est le papillon violet sur les berceaux des bébés dans les maternités. Que signifie cette action ? On vous dit tout. 

L’origine du papillon violet sur les berceaux de bébés à la maternité

Vous avez au moins une fois vu un papillon violet au-dessus d’un berceau à la maternité. Sachez que sa présence là, n’est le fruit du hasard. Cela a bel et bien une signification. Pour en savoir davantage,  il faut aller ici. Les papillons violets sur les berceaux des bébés, sont une initiative qui a récemment vu le jour. Cette initiative a pour but de consoler les parents qui ont perdu un enfant, issu d’une grossesse multiple. Ces événements ne sont pas souvent évoqués. Mais il peut arriver, que pour des raisons de santé ou au cours des accouchements prématurés de jumeaux ou de triplés, des mères perdent un bébé. En de pareille situation, l’arrivée de bébé dans la famille devient à la fois un événement heureux et de tristesse. Pour aider les parents à surmonter ces émotions opposées, Une jeune mère britannique du nom de Millie Smith qui a été victime de cette douloureuse expérience, a eu l’idée du papillon mauve. 

Papillon violet : un moyen de différence pour les familles endeuillées

Le papillon violet sur un berceau de bébé à l’hôpital est un symbole, qui permet de présenter un bébé décédé post accouchement. Ce symbole aide les mères et parents endeuillés à surmonter la perte tragique de leur nouveau-né. Si vous voyez des parents à côté du berceau de leur bébé, comportant un papillon violet, sachez que ces derniers viennent de perdre leur petit ange et que ce symbole les distingue des autres. Il leur permet également de surmonter facilement le drame. Depuis, l’expérience des jeunes parents britanniques, dans les hôpitaux et maternités, ce sticker se généralise peu à peu.