Quelle est la solidité de la base de cybersécurité de vos caméras de vidéosurveillance ?

La cybersécurité est l’une des principales priorités en matière de caméras de surveillance IP.... Faisant partie du monde de l’Internet des objets, les caméras de vidéosurveillance jouent un rôle important non seulement dans le segment de la sécurité, mais aussi en fournissant des informations pour améliorer la productivité opérationnelle et la prise de décision dans de nombreux autres domaines d’activité. À mesure que les caméras vidéo deviennent plus intelligentes et plus sophistiquées, leurs risques de cybersécurité augmentent également.

Les systèmes complexes attirent les pirates non autorisés

Les caméras de vidéosurveillance sont considérées comme des appareils IoT et sont donc vulnérables. Elles sont également largement disponibles sur le marché sous diverses formes et sont conçues, développées et fabriquées par des entreprises de différents pays. Une camera de surveillance IP moderne est si avancée sur le plan technologique que de nombreux processus complexes et la puissance d’un ordinateur y sont intégrés. Ces développements technologiques offrent non seulement d’incroyables capacités de sécurité innovantes, mais également de sérieux risques numériques. Les caméras sont constituées de composants matériels et logiciels avancés qui sont à la fois des fabricants internes et des fabricants tiers. Une caméra CCTV devient une cible intéressante et séduisante pour les cybercriminels. Heureusement, la cybersécurité a également évolué ces dernières années et les fabricants d’appareils photo peuvent mettre en œuvre diverses mesures de sécurité numérique. Mais cela nécessite avant tout la volonté du fabricant de déployer des efforts et un budget pour assurer la sécurité du produit lui-même. Cela devient une question primordiale dans cette tâche.

La cybersécurité est « intégrée » et non « fiable »

Comme mentionné précédemment, toutes les caméras de surveillance IP sont vulnérables. Cependant, il est également vrai que plus il est difficile de pirater une caméra, plus il est probable que la cyberattaque se répercute sur une autre caméra plus facile à pirater. Les cybercriminels sont très intelligents et sophistiqués, mais en même temps pragmatiques ils préfèrent des cibles faciles (s’ils obtiennent le même résultat). Un fabricant de solutions de vidéosurveillance qui investit dans la construction d’une base de cybersécurité qui fournit des caméras plus résistantes au cyberespace deviendra une cible moins favorable pour les pirates, car ils préfèrent se concentrer sur les appareils, ce qui produit des résultats similaires avec moins d’effort.