Tout savoir sur le RGO ou Reflux Gastro-OEsophagien chez le nourrisson

Bien évidemment il n'est pas facile de s'occuper d'un nouveau-né. Très fragile, le nourrisson est le plus souvent exposé à certaines pathologies. Certaines bien plus agressives que d'autres ou encore plus fréquentes, la maman doit faire preuve d'une vigilance accrue lors des premiers mois. Parmi ces pathologies, le RGO revient souvent et naturellement. Qu'est-ce que c'est et comment le traiter ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir à ce propos.

Reflux Gastro-œsophagien chez le nourrisson : qu'est-ce que c'est ?

Communément appelé RGO, c'est une pathologie que l'on retrouve fréquemment chez les bébés. C'est une sorte de vomissements des substances ingérés par le nouveau-né. Rendez-vous sur ce site internet pour de plus amples informations. Plus scientifiquement on parlera d'une remontée non volontaire et non pénible d'une partie du contenu de l'estomac de l'enfant par l'œsophage. Pas très alarmant, a priori.

Cause du RGO: quelle explication médicale ?

Ce qui explique ce ''vomissement'' de la part de votre trésor est tout bonnement son système digestif pas encore mûr. En effet, le Cardia qui est l'orifice supérieur de l’estomac avec l'œsophage n'est pas tout à fait fonctionnel. Cette jonction est celle chargée d'empêcher normalement la remontée des aliments, mais voilà qu'elle ne joue pas encore son rôle. Les aliments ingérés par le nourrisson, le plus souvent liquides se voient donc souvent refoulés dans l'œsophage puis vers la bouche. Ce qui explique que ce phénomène se répète souvent chez votre nourrisson.

Traitement du RGO: quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Bien que le RGO soit fréquent et normal chez votre enfant, il existe quelques bons gestes à avoir. Ces gestes ont pour but de diminuer ou encore limiter le reflux gastrique. Vous pouvez par exemple régulièrement allaiter votre bébé en observant des pauses pour favoriser son rot. Après quoi, évitez de le mettre dans une position allongée qui favorise la régurgitation. Si le reflux persiste pensez à prendre rendez vous avec un pédiatre.